Numéro 44 19 décembre 2011

Le PCC(M-L) exprime ses condoléances à l'annonce du décès prématuré de Kim Jong Il


Kim Jong Il
16 février 1942 - 17 décembre 2011

C'est profondément attristé que le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) vous informe du décès prématuré de Kim Jong Il, le dirigeant du peuple coréen et secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée, président de la Commission de la défense nationale de la République populaire démocratique de Corée et commandant suprême de l'Armée populaire de Corée.

En cette occasion, la camarade Sandra L. Smith, première secrétaire du Comité central du PCC(M-L), a envoyé une lettre au Comité central du Parti des travailleurs de Corée exprimant les plus sincères condoléances du Parti et de ses membres. Le PCC(M-L) transmet également ses plus sincères condoléances à son successeur Kim Jong Un, vice-président de la Commission militaire centrale du Parti des travailleurs et maintenant dirigeant suprême du peuple coréen.

La mort du leader du peuple coréen est une grande perte pour la nation coréenne à qui il a consacré sa vie et son oeuvre. Pour réaliser l'aspiration du peuple à être maître de son destin, il a oeuvré infatigablement à la réunification de la Corée et à la prospérité de la RPDC. Sa mort arrive à un moment où la RPDC réalise d'importants progrès sur le plan économique qui concourent à élever le bien-être et le niveau de vie de la population. Le décès prématuré de Kim Jong Il est également une grande perte pour les forces anti-impérialistes et démocratiques du monde et pour le mouvement communiste mondial, dans lequel la défense des principes par la RPDC et son opposition aux préparatifs de guerre impérialiste jouent un rôle décisif pour la paix dans la région.

Un communiqué officiel du Comité central et de la Commission militaire centrale du Parti des travailleurs de Corée, de la Commission de la défense nationale de la RPDC, du Présidium de l'Assemblée populaire suprême et du Conseil des ministres de la RPDC nous informe que Kim Jong Il est décédé à la suite d'un malaise soudain à 8 h 30 le 17 décembre. Le rapport médical publié le lendemain confirme que Kim Jong Il a subi « un infarctus du myocarde compliqué par une crise cardiaque grave dans un train le 17 décembre, des suites du grand effort mental et physique dans le cadre de sa tournée de guide sur le terrain pour l'édification d'une nation prospère ».

Kim Jong Il était depuis longtemps sous des soins médicaux à cause de problèmes cardio et cérébrovasculaires, selon le Comité médical. Tous les premiers soins lui ont été prodigués sur-le-champ, mais il est décédé à 8 h 30 samedi matin, annonce le Comité, ajoutant qu'une autopsie effectuée le 18 décembre a confirmé le diagnostic.

Le Comité des funérailles nationales de la RPDC a annoncé une période de deuil national du 17 au 29 décembre. Le cercueil de Kim Jong Il sera placé au Palais commémoratif Kumsusan où il reposera. Les visites auront lieu du 20 au 27 décembre. Une cérémonie d'adieu aura lieu à Pyongyang le 28 décembre et un service commémoratif national aura lieu le 29 décembre. Les drapeaux de la RPDC sont en berne pendant que le peuple coréen pleure la perte de son dirigeant. Des services commémoratifs auront lieu partout au pays en conjonction avec l'événement national à Pyongyang.


Les Coréens pleurent leur dirigeant à Pyongyang, le 19 décembre 2011

Haut de

page


Condamnons les déclarations grossières
du premier ministre et de la chef de l'opposition
à l'annonce du décès de Kim Jong Il

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) appelle les Canadiens à se joindre à lui pour condamner le manque de culture du premier ministre Stephen Harper et de la chef de l'opposition Nycole Turmel dans leurs déclarations suite au décès du dirigeant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong Il.

Dans ces occasions, les déclarations contenant des épithètes à connotation péjorative et partisane sont l'expression d'un manque de savoir-vivre et sont contraires aux normes régissant les communications officielles. Les Canadiens méritent mieux de leurs représentants politiques, quelles que soient leurs opinions et idéologies.

Le Canada a des relations diplomatiques officielles avec la RPDC. Les relations diplomatiques entre États nécessitent un minimum de décorum, et un ton civilisé qui exprime d'une façon ou d'une autre la perte que ressent l'État visé. Les déclarations de Harper et Turmel ne sont pas celles de représentants officiels, ce sont carrément des actes d'ingérence, de provocation guerrière et de haine non voilée. Ce n'est pas ainsi que les États peuvent vivre en paix et entretenir des relations fondées sur la non-ingérence dans les affaires souveraines de l'autre, la coopération et l'avantage réciproque. Ces déclarations peuvent être considérées comme étant racistes et chauvines, car elles sont faites partant du préjugé que les arrangements politiques du Canada sont seuls légitimes et rejettent tout arrangement politique contraire aux valeurs politiques et idéologiques de leurs auteurs. Elles expriment l'ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la RPDC et sont une invitation à l'impérialisme américain et au militarisme japonais à se venger du peuple coréen pour avoir résisté et défendu sa dignité, son indépendance et son effort héroïque pour se tracer une voie indépendante.

Le PCC(M-L) appelle les Canadiens à se joindre à lui pour exiger que les chefs du gouvernement et les représentants de l'État canadien se conduisent de manière civilisée et non agressive en des occasions pareilles. Exigeons que Harper et Turmel retirent leurs déclarations à l'occasion du décès de Kim Jong Il et émettent des messages de condoléances qui conviennent à ces situations, comme le veulent les traditions de comportement civilisé des peuples canadien et coréen, voire de l'humanité tout entière.

Haut de page


Bulletin du 19 décembre 2011 • Retour à l'index • Écrivez à: redaction@cpcml.ca