Réunification de la Corée

11e anniversaire de la Déclaration commune Nord-Sud du 15 juin

Vive la lutte du peuple coréen pour la réunification pacifique et indépendante!


Kim Jong Il (à gauche) rencontre son homologue du sud
Kim Dae Jung, à Pyongyang, le 15 juin 2000.

Le 15 juin représente le 11e anniversaire de l'historique Déclaration commune Nord-Sud signée entre le président Kim Jong Il de la Commission nationale de défense de la République démocratique populaire de Corée (RPDC) et le président Kim Dae Jung, de la République de Corée (Corée du sud) après des entretiens au sommet à Pyongyang, la capitale de la RPDC. Cet accord est un jalon essentiel dans la lutte héroïque du peuple coréen pour la réunification de sa patrie qui a été divisée par les impérialistes américains par la force après la Deuxième Guerre mondiale. Il a ouvert une nouvelle ère pour l'indépendance, la paix, la réconciliation et la réunification dans la péninsule coréenne jusqu'à ce que le régime anti-national, anti-communiste et rétrograde de Lee Myung Bak parrainé par les États-Unis dans le sud, soit entré en fonction en février 2008 et ait commencé à saboter l'esprit et les principes énoncés dans la Déclaration commune.

Cette année, l'anniversaire de la Déclaration commune est souligné à un moment où les États-Unis et leur régime fantoche sud-coréen se livrent à des intrigues de plus en plus intenses et dangereuses, car ils travaillent ensemble pour mener à bien une campagne de désinformation en cours contre la RPDC pour l'isoler et la criminaliser, pour saboter et criminaliser le mouvement de réunification coréenne, y compris l'emprisonnement dans le sud des militants du mouvement pour la réunification selon la loi de la sécurité nationale, une loi fasciste, tout en menant une provocation après l'autre comme les exercices militaires conjoints américano-sud-coréens en cours visant à envahir la RPDC, rapprochant encore plus la péninsule coréenne d'une guerre cataclysmique nucléaire qui engloutirait la péninsule coréenne, l'Asie orientale et le monde entier.

Confrontée à ces intrigues et trahisons de la part des États-Unis et du régime de Lee, la RPDC s'en est tenue aux principes énoncés dans la Déclaration commune du 15 juin sous la bannière « Par la nation même » - que la question de la réunification coréenne doit être réglée par le peuple coréen même, par sa propre unité politique, de manière pacifique et sans ingérence extérieure. En s'en tenant à ces principes, la RPDC a donné au peuple coréen des dirigeants politiques qui lui a permis de conserver ses repères en dépit des menaces et des graves dangers que représentent pour le peuple coréen l'impérialisme américain et le régime Lee. Dans leur quête de domination mondiale, les États-Unis continuent à utiliser la Corée du sud comme une base avancée à partir de laquelle ils peuvent déclencher une guerre contre la RPDC, la Chine et la Russie. Grâce à sa position de principe, la RPDC a gagné le soutien et le respect de tous les peuples épris de paix dans le monde entier, y compris le peuple canadien.

L'humanité tout entière, y compris le peuple canadien, a une dette envers le peuple coréen pour son rôle dans la défaite des puissances de l'Axe durant la Deuxième Guerre mondiale. Le peuple coréen a non seulement aidé la Chine contre le militarisme japonais mais il a libéré son propre pays occupé par le Japon depuis 1910. C'est l'impérialisme américain raciste et fasciste qui a nié au peuple coréen après la Deuxième Guerre mondiale son droit historique à une Corée indépendante, libre et unifiée en prenant le contrôle du pays après la défaite des militaristes japonais. Cela inclut les crimes contre la paix en déclenchant le 25 juin 1950 la guerre de Corée et l'Holocauste, sous le drapeau de l'ONU, sous lequel d'innombrables crimes contre l'humanité et des crimes de guerre ont été commis contre le peuple coréen, y compris des massacres militaires de civils, l'utilisation d'armes biologiques et chimiques et les bombardements de cibles civiles, le tout visant à faire de la Corée une colonie de l'impérialisme américain et d'asservir le peuple coréen. Quelque quatre millions de civils coréens ont été tués dans cette guerre pour laquelle les États-Unis et leurs alliés, y compris le Canada, n'ont pas encore été tenus responsables. Pourtant, la détermination et la combativité du peuple coréen ont été telles que sous la direction de l'Armée populaire de Corée de la RPDC, les États-Unis ont été contraints en juillet 1953 de signer l'accord d'armistice pour mettre fin aux combats.

Les États-Unis n'ont pas encore pardonné à la RPDC d'avoir été le premier pays après la Deuxième Guerre mondiale à les vaincre sur le champ de bataille, un exemple pour toutes les nations et les peuples qui aspirent à l'indépendance et l'autodétermination, et aujourd'hui encore ils cherchent à se venger.

À l'occasion du 11e anniversaire de l'historique Déclaration commune Nord-Sud , LML réitère son soutien aux principes énoncés dans ce document historique et demande à toutes les personnes éprises de paix au Canada et à l'humanité tout entière de soutenir la réunification pacifique et indépendante de la Corée et de se renseigner sur les crimes qui sont commis contre le peuple coréen par l'impérialisme américain et ses alliés, dont le Canada. En s'opposant vigoureusement à tous les fauteurs de guerre contre la RPDC et le peuple coréen et en soutenant le mouvement coréen pour la réunification, l'indépendance et la paix, les Canadiens peuvent contribuer aujourd'hui à redresser ces torts historiques et s'assurer que de tels crimes ne se répètent jamais.

Vive le 11e anniversaire de l'historique Déclaration commune Nord-Sud du 15 juin !
Troupes américaines, hors de Corée !

Haut de page


Bulletin du 20 juin 2011 • Retour à l'index • Écrivez à: redaction@cpcml.ca