À la mémoire de Leonard Weinglass

Décès de l'avocat américain Leonard Weinglass

L'avocat américain au criminel Leonard Weinglass, le représentant légal d'Antonio Guerrero, un des cinq antiterroristes cubains injustement emprisonnés aux États-Unis, est décédé le mercredi 23 mars à New York.

Selon le journal Granma, Weinglass, qui est né en 1933, a été associé à de nombreuses causes judiciaires des plus spectaculaires aux États-Unis.

Le procès des Huit de Chicago, un groupe de huit personnes qui ont protesté contre la guerre du Viet Nam et ont été arrêtés lors des manifestations à la Convention national démocrate de 1968 à Chicago, Illinois, a lancé sa carrière en tant qu'avocat de la défense.

Leonard Weinglass

27 août 1933 - 23 mars 2011

Quelques années plus tard, il a défendu Daniel Ellsberg, qui a divulgué des documents du Pentagone à la presse sur l'histoire secrète de la guerre du Viet Nam en 1971, qui ont été utilisés pour juger le président américain Richard Nixon.

En entrevue avec Cubadebate en 2004, Weinglass a expliqué qu'il était d'accord pour défendre Antonio Guerrero et pour soutenir la cause des Cinq Cubains parce qu'il a été éduqué dans l'esprit que la profession d'avocat est un engagement envers la justice.

Il a noté que trois éléments importants sont réunis dans le cas des Cinq Cubains : que la justice a été remise en cause, l'affaire a un caractère politique et elle a acquis une importance internationale.

Me Weinglass a déclaré : « Il y a quelque chose de plus ; pour moi, ces hommes sont exceptionnels et être l'avocat de Guerrero est tout simplement un honneur. »

(Traduction : LML)

Haut de page


Leonard Weinglass: son souvenir
et ce qu'il a légué resteront à jamais


Leonard Weinglass à Toronto à la
Conférence «Briser le silence sur les
Cinq Cubains», le 9 mars 2007.

C'est avec un profond sentiment de tristesse que le Réseau canadien pour Cuba a appris le décès de Leonard Weinglass, le 23 mars 2011.

Il a été un combattant infatigable pour la justice sociale et la liberté. À ces luttes, il a consacré sans réserve sa perspicacité juridique considérable et ses énergies. Au cours des dernières années, il s'est concentré à al cause des Cinq Héros cubains qui sont injustement emprisonnés aux États-Unis depuis 1998 pour la défense de Cuba contre les attaques terroristes. Sa contribution à cette lutte et d'autres a été précieuse.

Haut de page


À Lenny

L'après-midi du 23 mars, le même jour où il a célébré 78 ans d'une vie exemplaire, le coeur de Leonard Weinglass a cessé de battre.

Il a souffert d'une terrible maladie qui depuis janvier l'avait conduit à une phase critique et particulièrement douloureuse de sa vie, mais il n'a jamais cessé de travailler, même pour un moment. Durant les derniers mois de sa vie, alors qu'il a lutté héroïquement contre la maladie et la douleur physique, il s'est consacré corps et âme à la préparation et la présentation d'un recours en habeas corpus pour Gerardo Hernández Nordelo et Antonio Guerrero, sans arrêter de travailler sur les appels pour le reste des Cinq.


Ricardo Alarcón et Leonard Weinglass
lors des festivités du Premier Mai à Cuba

Juste avant d'entrer à l'hôpital où il allait subir une opération d'urgence, il a mis la touche finale aux recours pour Gerardo et Antonio et transféré le reste à d'autres collègues qui ont fait de même alors qu'il était en convalescence. C’est alors seulement qu'il a été d'accord de prendre soin de lui-même.

Et c'est comme ça qu'il a toujours été. Alors qu'il était encore un tout jeune homme, il a rejoint une firme qui, sous la direction de Victor Rabinowitz et Leonard Boudin, a mené d'innombrables batailles au nom des syndicats, des libertés civiles et de la justice aux États-Unis. Avec sa brillante défense en 1968 des Huit de Chicago, Lenny a commencé une carrière ininterrompue et admirable qui a inclus le cas de Jane Fonda, Daniel Ellsberg et les Papiers du Pentagone, Angela Davis, Mumia Abu Jamal, Amy Carter, Kathy Boudin et beaucoup d'autres, jusqu'à et y compris les Cinq combattants cubains anti-terroristes, et sa plus récente collaboration avec les avocats de la défense pour Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. L'histoire récente des luttes du peuple étasunien aura le nom de Leonard Weinglass en évidence sur chaque page.

Maintenant et pour toujours, nous lui rendons hommage et lui exprimons notre gratitude.

La perte de Lenny est un coup difficile pour Gerardo, Ramón, Antonio, Fernando et René. Il a été leur meilleur défenseur et le plus infatigable, quelqu'un qui a consacré toute son énergie et son talent à leur cause. Il a lutté pour eux jusqu'à la fin, au milieu de sa propre souffrance et agonie, jusqu'à son dernier souffle.

La lutte pour la libération de nos camarades doit continuer, dans des conditions qui sont maintenant encore plus difficiles qu'auparavant, sans Lenny. Nous renouvelons notre engagement à aller de l'avant jusqu'à ce que nous obtenions la liberté pour chacun d'eux. Faisons-le sans répit, sans repos. C'est le moins que l'on puisse faire pour le combattant infatigable, dévoué et lucide qu'a toujours été notre cher camarade, Leonard Weinglass.

* Ricardo Alarcón de Quesada est le président du parlement cubain.

(Traduction: LML)

Haut de page


À la mémoire de Leonard Weinglass

Il est venu me voir il n'y a pas longtemps. Nous avons travaillé pendant plusieurs heures pour préparer les prochaines étapes de la procédure d'appel. Il semblait un peu fatigué. J'étais inquiet de savoir qu'à son âge avancé il continuait de conduire seul, après un long voyage depuis New York, et par ce mauvais temps, sur les routes de montagne dangereuses qui entourent Victorville. Je lui en fis la remarque, mais il n'en tint pas compte. Il était ainsi : rien ne l'arrêtait.

À chacune de nos rencontres, je ressentais la même chose : à un moment de la conversation, tout en l'écoutant, mon esprit s'écartait de ses paroles pour se centrer sur la personne, sur le grand homme, le magnifique avocat, sur la légende que j'avais en face de moi. Un jour je lui ai dit que j'avais vu des images de lui dans des documentaires à la télévision consacrés à d'importantes affaires judiciaires auxquelles il avait participé depuis qu'il était jeune avocat, et qu'avec fierté j'avais dit à certains ici : « Lui, c'est l'avocat des Cinq ». Mais qu'importe ce que j'aie pu lire ou entendre. Je sais que, par son humilité et sa modestie, il me reste beaucoup à découvrir sur cette vie consacrée à l'aspect le plus noble de sa profession.

Il a toujours insisté sur le fait que notre affaire, comme d'autres auxquelles il s'est consacré, était essentiellement politique, et il nous a averti que la bataille serait longue et ardue. Ses expériences du « système » en témoignaient. Pour notre part, au-delà de la relation professionnelle, nous l'avons toujours vu comme un compañero dans le combat pour la justice.

Il part à un moment décisif, mais il nous laisse le chemin tracé. Plus d'une fois, il m'a fait part de son admiration et de son respect pour les autres avocats de notre équipe juridique, et je pense qu'il est parti avec la conviction qu'il a laissé le travail en bonnes mains.

Comme d'autres personnes qui pendant des années nous ont accompagnés dans la lutte pour faire prévaloir la vérité et la raison, il ne verra pas le jour du triomphe de la justice. Mais ce jour viendra, et notre patrie devra lui rendre l'hommage qu'il mérite comme à tous ceux qui l'ont accompagné.

Au nom des Cinq, de nos familles, et au nom de millions de Cubains et frères du monde qui lui avons fait confiance et qui l'avons admiré, nous transmettons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Leonard Weinglass, Présent !
Gerardo Hernandez Nordelo
Prison fédérale de Victorville.

Californie.
Le 23 mars 2011

(Traduction : Granma international)

Haut de page


Bulletin du 4 avril 2011 • Retour à l'index • Écrivez à: redaction@cpcml.ca