Le Marxiste-Léniniste

Numéro 58 - 31 mars 2010

Le PCC(M-L) célèbre le 40e anniversaire de sa fondation

Vive notre Parti!

Le camarade Hardial Bains a fondé le PCC(M-L) le 31 mars 1970.

Partout au pays les organisations du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) aux niveaux local, provincial et national tiennent des réunions, conférences, séminaires et rencontres pour marquer le 40e anniversaire de la fondation du Parti.

Cela a commencé avec une militante rencontre organisée par le Comité régional de l'Outaouais du Parti le 13 mars. Le choix du 13 mars n'était pas une coïncidence. Il s'agissait du 47e anniversaire de la fondation des Internationalistes, l'organisation qui a précédé le Parti, à l'Université de la Colombie-Britannique en 1963. Cette date fut choisie spécifiquement pour rendre hommage au travail mené par le camarade Hardial Bains, plus particulièrement de 1995 à 1997, pour remettre les institutions du Parti aux jeunes, aux fils et filles de la classe ouvrière. Cela comprend la lutte décisive pour ouvrir et élargir l'espace pour le communisme dans les institutions d'enseignement et dans toute la société.

Puis, le 27 mars, le Comité central du Parti donnait un souper à Toronto avec 225 invités. L'oeuvre du Parti était partout. L'infrastructure pour le programme de la soirée était assurée par les jeunes et des camarades de tous les milieux. Les bannières sur les murs rappelaient la signification du 40e anniversaire. L'une d'elles arborait une photo du camarade Hardial Bains avec la devise du Parti : Il ne s'agit pas de brandir le drapeau rouge mais de montrer nos couleurs par nos actes. Sur une autre étaient représentés le VIIIe Congrès et son programme pour jeter les fondements d'un parti communiste de masse et une autre sur le travail pour le renouveau démocratique, le programme pour investir du peuple du pouvoir souverain. La déclaration du Parti pour 2010 Un Canada populaire est nécessaire était sur toutes les tables sous forme de brochure.

L'atmosphère était à la fête : tant d'amis, vieux et nouveaux, renouvelant les amitiés autour d'un copieux festin. Toutes les générations étaient représentées, depuis les combattants contre le fascisme du siècle dernier aux membres fondateurs du Parti et des Internationalistes et aux générations venues rejoindre le Parti depuis sa fondation. La nouvelle génération était présente en grand nombre et c'est elle qui a donné le ton. Il y avait une militante délégation du Québec et des secrétaires du Parti des Maritimes, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. De l'Ontario, il y avait des travailleurs de tous les principaux secteurs de l'économie. Parmi les invités se trouvaient des représentants des communautés philippine, coréenne, indienne, bangladaise, srilankaise, haïtienne, portugaise et antillaises, arabes et latinoaméricaines. La présence d'une délégation d'amis des États-Unis ajoutait à la joie de la fête, tout comme les nombreuses familles et les amis du Parti. Et ce fut en effet une fête joyeuse.


Parmi les points marquants de la soirée, il y a eu l'allocution de la première secrétaire du Parti, la camarade Sandra L. Smith, et les salutations d'invités d'honneur : son excellence Sin Son Ho, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RPDC au Canada et Hong Je Ryong, représentant de la mission permanente de la RPDC à l'ONU responsable pour le Canada ; Mirna Quero de Peña, consule générale de la République bolivarienne du Venezuela à Toronto et Scarlet Salazar, vice-consule ; Kathleen Chandler, secrétaire générale de l'Organisation marxiste-léniniste des États-Unis ; Rick Esquerra, président du Groupe de solidarité des Philippines ; Jamilé Ghaddar, représentante de la jeunesse du Parti ; Jorge Soberon, consul général de la République de Cuba à Toronto ; et Isaac Saney, coprésident et porte-parole national du Réseau canadien pour Cuba.

Les beaux chants du Parti ont été interprétés tout au long de la soirée et après la partie formelle de la rencontre les participants ont eu droit à un spectacle de musique et ont dansé, pendant que les discussions animées se poursuivaient aux tables.

À la fin du souper, les musiciens ont pris leur place et Pierre Chénier, secrétaire du Centre ouvrier du PCC(M-L) et maître de cérémonie, a ouvert la partie formelle de la rencontre. Il a commencé par souhaiter la bienvenue à tous et a présenté Sandra L. Smith, première secrétaire du Comité central du Parti. La camarade Sandra a été accueillie par une ovation soutenue et des acclamations saluant le PCC(M-L) et le son 40e anniversaire.

La camarade Sandra a consacré la fête à la mémoire du fondateur du Parti, le camarade Hardial Bains, à tous ceux qui ont contribué à la construction du Parti et qui sont disparus et à toutes les victimes du colonialisme et de l'impérialisme, et notamment les victimes de la démocratie de la Guerre froide. Elle a demandé un moment de réflexion à leur mémoire et tous se sont levés pendant que les musiciens interprétaient L'aube, le très beau chant de la guerre civile espagnole.

Elle a ensuite adressé quelques mots aux participants : « Partout où il y a eu un mouvement pour le progrès et les lumières ou pour les libertés démocratiques, il y avait les communistes aux premiers rangs, aux côtés des forces progressistes de la société. Dans toutes les sphères de l'activité humaine, surtout dans la sphère politique, dans la sphère des droits, ce sont les communistes qui ont su placer les intérêts des peuples et nations opprimés au coeur de celles-ci. »

« Les communistes ont été aux premiers rangs de toutes les luttes pour le progrès parce que le communisme est la condition de l'émancipation de la classe ouvrière et de tous les peuples et nations opprimés. C'est pourquoi il est toujours la cible des attaques des impérialistes et de la réaction. Il y a vingt ans, ils ont dit que le communisme était fini. S'il était fini il y a vingt ans, pourquoi adoptent-ils aujourd'hui des résolutions contre le communisme en Europe et ailleurs dans le monde ? Ils ne peuvent s'arrêter de l'attaquer. Ils sont déterminés à détruire la RPDC et Cuba révolutionnaire. Ils attaquent également Hugo Chavez et la révolution bolivarienne. Ils ont même attaqué un président libéral du Honduras qui voulait aider son peuple en le renversant par ce qu'ils ont appelé un coup d'État démocratique. La petite Haïti voulait seulement augmenter les salaires de son peuple par une tout petite marge et son président a été envoyé en exil à l'autre bout du monde.

La camarade Sandra a fait remarquer que ces mêmes forces réactionnaires n'ont rien à dire à propos des victimes de la démocratie de la guerre froide depuis la Deuxième Guerre mondiale. Elle a noté que les sales guerres contre la Corée, contre le Viet Nam et contre les peuples d'Indochine, contre les peuples d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latin et des Caraïbes ont fait des centaines et des milliers de morts. À l'époque les sales guerres étaient des opérations clandestines de la CIA. « Aujourd'hui, les sales guerres clandestines sont devenues la politique officielle », a-t-elle enchaîné. Elle a lancé l'appel à tous à faire leur la défense du communisme qui est attaqué parce qu'il est la conception du monde nécessaire pour réaliser les arrangements dont ont besoin les peuples du monde.

Parlant de la situation actuelle et du travail du Parti, Sandra a poursuivi en disant : « Aujourd'hui, la lutte de classe fait rage entre la classe dominante et la classe ouvrière quant à la direction de la société. Tout le monde lutte pour le changement, mais quel genre de changement ? C'est le contenu du changement qui est devenu l'arène des affrontements les plus intenses. Le changement placera-t-il tous les avoirs de la nation et des peuples du monde à la disposition des monopoles les plus puissants qui ont déjà à leur service le pouvoir militaire et les institutions des plus grandes puissances impérialistes ? Ou favorisera-t-il les peuples ?

« Notre objectif est de nous assurer que la classe ouvrière empêche la classe dominante de gaspiller les ressources nationales, de sacrifier l'indépendance du pays et le bien-être du peuple. La classe ouvrière soutient que les ressources humaines et matérielles du pays doivent bénéficier au peuple, pas aux riches. Elles doivent servir à avancer l'intérêt collectif du peuple. [...] L'édification nationale du Canada ne peut signifier qu'une chose : que la classe ouvrière doit se constituer en la nation et imprégner la nation d'une vision qui humanise l'environnement social autant que l'environnement naturel. Elle doit donner à la société une constitution moderne, un mécanisme politique moderne, une nouvelle direction pour l'économie et l'indépendance. [...]

« Nous venons à cette célébration avec fierté et beaucoup de confiance. La perfidie des vingt dernières années n'aura pas réussi à ébranler nos convictions ; au contraire, elle a fait ressortir ce qu'il y a de meilleur en nous. Dès le début de cette période de repli de la révolution, nous avons lancé l'appel à transformer les succès historiques en victoire historique. Comment le PCC(M-L) gagne-t-il la victoire ? En organisant. Le camarade Bains disait que le Parti définit d'abord la victoire qu'il veut remporter sur la base de ce qui est nécessaire et de ce qui est possible. Puis il organise pour la réaliser. Le travail pratique vient en premier et l'organisation ensuite. Le Parti suit ce conseil. Il ne se laisse pas abattre par les frustrations, il n'est pas aventuriste, il ne laisse aucune place au défaitisme. Cela est possible grâce à tous nos membres, supporteurs et amis partout au pays et tous nos amis dans le monde. Sans cet appui et sans tout le travail qui est fait sur différents fronts par les camarades, cela ne serait pas possible.

Elle a terminé en rappelant les paroles de clôture du VIIIe Congrès : « Osez aller là où les anges craignent de mettre le pied ! En osant agir avec analyse, cela peut se faire ! »

L'allocution de la camarade Sandra a été accueillie par une autre ovation, après quoi les musiciens ont interprété le chant du VIIIe Congrès : Prenez cette bannière. La salle s'est levée en scandant : « Vive le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) ! »

Les musiciens ont ensuite interprété Ari Rang, le chant d'amour coréen qui est devenu l'hymne de la réunification de la Corée.

L'ambassadeur plénipotentiaire de la RPDC, son excellence Sin Son Ho, a ensuite transmis ses salutations à tous les membres du Parti et aux dirigeants du PCC(M-L). Il a dit que le PCC(M-L) est demeuré depuis sa fondation le représentant fidèle de la classe ouvrière au Canada. « Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) a également prêté son appui et sa solidarité au peuple coréen dans son effort de réunification et nous en sommes très reconnaissants et nous sommes convaincus que la solidarité et l'appui mutuel entre le Parti des travailleurs de Corée et le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) vont se poursuivre à l'avenir et à jamais. »

La consule générale de la République bolivarienne du Venezuela à Toronto, Mirna Quero de Peña, accompagnée de la vice-consule Scarlet Salazar, a offert ses salutations bolivariennes et a lu un message de son gouvernement transmettant ses félicitations pour le 40e anniversaire de la fondation du PCC(M-L) et son appui à ce Parti « qui n'a pas reculé dans la lutte pour les droits et le bien-être du peuple ».

« Nous sommes au fait des luttes qu'a menées ce parti politique tout au long de son histoire, pour la réalisation de l'égalité des droits et devoirs pour tous les citoyens du Canada, et nous savons qu'il faut la plus grande unité possible des forces sociales et politiques à l'échelle du pays, du continent et de la planète pour remporter la victoire contre l'impérialisme. La marche vers le socialisme requiert des organisations politiques, comme le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), qui expriment les positions les plus conséquentes des classes sociales historiquement engagées dans la lutte pour la révolution et le socialisme et qui deviennent l'avant-garde idéologique et politique qui dirige l'effort collectif des masses contre l'État capitaliste. »

La secrétaire générale de l'Organisation marxiste-léniniste des États-Unis, Kathleen Chandler, a exprimé la joie avec laquelle la délégation des États-Unis participe à cette soirée vivante. Salut rouge au PCC(M-L) !, a-t-elle lancé. Elle s'est dite reconnaissante envers le camarade Hardial Bains et envers la camarade Sandra aujourd'hui pour l'aide reçue, surtout sur le front de la théorie révolutionnaire. « L'unité de nos mouvements et de nos organisations a toujours été une unité vivante, depuis les tout débuts dans les années soixante jusqu'à aujourd'hui », a-t-elle dit. Parlant du travail pour le renouveau démocratique que nous menons dans nos pays, elle a dit :

« Nous avons affaire à des démocraties qui marginalisent le peuple et qui l'écartent du pouvoir. Nous voyons partout que le peuple rejette la mission des cercles dominants, celle de devenir concurrentiel sur les marchés mondiaux et de faire la guerre au nom de l'empire. Nos peuples veulent une société qui satisfasse les réclamations que tous sont en droit de lui faire. Nos peuples veulent des constitutions qui enchâssent les droits de tous et qui les garantissent, non pas les vieilles constitutions du passé qui ne font qu'enchâsser la propriété privée. Les démocraties non représentatives des impérialistes n'ont pas leur place dans une société moderne. Le PCC(M-L) est au premier rang de cette lutte, à développer la théorie révolutionnaire et la politique pratique du renouveau démocratique et de l'édification nationale. Le Parti montre la voie vers l'avant, il montre qu'il y a une alternative et qu'un Canada populaire est possible ! »

Son discours a été suivi d'une interprétation entraînante de Pas de port pour la guerre ! qui appelle à établir un gouvernement anti-guerre et qui demande que le Canada soit un facteur de paix.

Le président du Groupe de solidarité des Philippines, Rick Esquerra, a salué le PCC(M-L) au nom de ce mouvement progressiste des Philippins au Canada et au nom du mouvement anti-impérialiste et démocratique aux Philippines.

« Notre mouvement démocratique populaire et le mouvement mené par le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) continuent de faire avancer les luttes anti-impérialistes, antifascistes et démocratiques dans nos pays respectifs », a-t-il dit.

« Notre mouvement s'unit au Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) dans sa lutte contre les politiques néolibérales du gouvernement conservateur au pouvoir. Le PCC(M-L) réclame à juste titre l'augmentation des investissements dans les programmes sociaux, un moratoire sur la dette, la nationalisation de nos banques et des autres institutions financières. Avec son Centre ouvrier, le PCC(M-L) est toujours au coeur des luttes ouvrières, depuis celles des métallos de Stelco (maintenant US Steel) à celles des mineurs de Vale Inco, des travailleurs agricoles saisonniers, des travailleurs domestiques et des autres travailleurs étrangers temporaires. Il est très réconfortant pour nous dans le mouvement philippin de savoir que nos camarades du PCC(M-L), que ce soit dans des événements comme celui-ci ou dans les manifestations à l'extérieur, appuient toujours la lutte de nos travailleurs migrants et des autres immigrants au Canada. Les publications du PCC(M-L) ont fait connaître plusieurs aspects de la lutte des Philippins ici au Canada, les questions concernant les travailleurs migrants, la participation au mouvement anti-guerre et aux Philippines, la défense des droits humains et d'autres luttes de masse. »

En plus de ces interventions, le Parti a reçu un bouquet de fleurs du Parti communiste révolutionnaire de Grande-Bretagne (marxiste-léniniste) et des messages de salutations de partis frères au Mexique et au Salvador.

Jamilé Ghaddar, de l'Union de la jeunesse communiste du Canada (marxiste-léniniste), a ensuite informé les participants du travail que font les jeunes pour consolider la presse du Parti et le travail pour le renouveau, incluant la production de brochures et de vidéos, et les préparatifs pour lancer la radio et la télévision du Parti. Parlant de l'enquête nationale menée par les jeunes sur les institutions politiques et les arrangements constitutionnels du Canada, Jamilé a annoncé la tenue d'un séminaire à Montréal à la mi-juillet à l'occasion du 20e anniversaire de la défaite de l'Accord du Lac Meech et du 15e anniversaire du référendum du Québec. Le séminaire se penchera sur l'état des institutions démocratiques au Canada et sur le programme à adopter pour faire avancer le travail pour une constitution moderne.

Elle a ensuite présenté un vidéo intitulé : « Bâtir un Canada populaire » réalisé à l'occasion du 40e anniversaire du Parti. La projection du vidéo a reçu un accueil enthousiaste et les participants se sont immédiatement engagés à aider les jeunes dans ce travail et ont demandé des copies de l'enregistrement.

Jorge Soberon, consul général de la République de Cuba à Toronto, a ensuite félicité le Parti pour son 40e anniversaire et a reconnu la présence de nombreux amis qui ont tout donné pour aider Cuba ces dernières années et qu'il avait rencontrés lors de sa tournée au Canada cette année. « Nous savons que la presse parle rarement de ce que fait Cuba sur le plan humanitaire », a-t-il dit, en référence au rôle que joue Cuba en Haïti et ailleurs dans le monde. « Mais pour nous le plus important, ce sont les vies humaines que nous sauvons et nous le faisons parce que nous croyons aux valeurs humanitaires des héros cubains, mais aussi parce que nous sommes convaincus que Cuba a et compte sur tant d'amis dans le monde qui appuient tout ce que Cuba fait pour améliorer les conditions de vie à Cuba, mais aussi à l'étranger : en Amérique latine, en Haïti, surtout en ce moment alors que le besoin se fait tellement sentir. [...] La révolution cubaine n'est pas seulement une révolution pour nous, c'est aussi pour aider les autres qui sont dans le besoin et qui ont également besoin de changements sociaux radicaux dans le monde pour que nous puissions progresser. »

Les jeunes ont ensuite mis deux affiches-tableaux aux enchères pour recueillir de l'argent pour le fonds Cuba-Haïti en appui au travail que font les médecins cubains dans l'aide à Haïti et dans le développement de son système de santé. Isaac Saney, coprésident et porte-parole national du Réseau canadien pour Cuba a annoncé aux applaudissements de la salle que l'enchère avait recueilli 1 500 $.

Le reste de la soirée s'est passé dans la danse, le chant, les rires et les discussions. D'autres festivités ont lieu le 31 mars au bureau national du Parti à Montréal ainsi qu'à Vancouver et Edmonton et d'autres activités sont prévues les fins de semaine des 3-4 avril et des 10-11 avril. Pour plus d'information, communiquer avec le bureau national : (514) 522-1373 ou bureau@cpcml.ca.





Vidéo

 
Pour visionner, cliquer sur l'image. Pour voir le vidéo plein écran, sauvegarder le fichier sur le
disque dur, l'ouvrir à partir de là et maximiser la fenêtre.
(Nécessite le logiciel Quicktime. Pour le télécharger, cliquer ici.)

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca