Le Marxiste-Léniniste

Numéro 70 - 8 avril 2009

Manifestations internationales contre le sommet
de l'OTAN, la guerre et l'occupation


Strasbourg, France


Toronto, Canada

Le 4 avril, suite aux militantes manifestations à Londres contre les politiques antipopulaires du G20, de grandes manifestations ont eu lieu à Strasbourg, en France, et à Kehl, en Allemagne, pour dénoncer le sommet du 60e anniversaire de l'OTAN, qui se tenait dans ces deux villes. Il y a également eu des manifestations dans de nombreuses autres villes européennes ainsi qu'au Canada et aux États-Unis. Les participants ont exigé la fin immédiate de l'occupation de l'Afghanistan et le démantèlement de l'OTAN. L'expérience collective des peuples du monde face à l'OTAN et à ses crimes était reflétée dans les slogans, bannières et pancartes : l'OTAN et son expansion en Europe de l'Est et en Asie ne sont pas une force pour la paix et la sécurité. Les peuples ne se laisseront pas duper par le vedettariat de Barack Obama et persistent dans leurs luttes qu'ils fondent sur la conviction que leur sécurité réside dans leurs luttes pour la souveraineté nationale, contre l'impérialisme américain.

Dans ce numéro, Le Marxiste-Léniniste présente des photos de manifestations contre l'OTAN, la guerre et l'occupation du Canada et de partout dans le monde.

Canada

Au Canada, il y a eu des rassemblements, des marches et d'autres actions dans au moins 14 villes pour exprimer encore une fois la profonde opposition des Canadiens à la participation du Canada à l'occupation de l'Afghanistan et à son appartenance à l'OTAN et exiger le retour immédiat de toutes les troupes canadiennes et le démantèlement de l'alliance agressive qu'est l'OTAN.

Montréal

Près de 250 personnes ont manifesté dans les rues de Montréal le 4 avril, se joignant aux manifestants à travers le monde en action contre l'OTAN. Les slogans « L'OTAN, c'est la guerre ! 60 ans, ça va faire ! » « Troupes de l'OTAN, hors d'Afghanistan maintenant ! » « Troupes canadiennes, hors d'Afghanistan maintenant ! » « Harper, Obama, OTAN, hors d'Afghanistan ! » et bien d'autres ont retenti tout au long de la marche. Le recrutement militaire a été dénoncé : « L'armée veut d'la chair à canon, les jeunes disent non ! » « Armée canadienne hors de nos écoles ! » Les manifestants ont bravé marché sur les rues Ste-Catherine, St-Alexandre et René-Lévesque jusqu'au Complexe Guy-Favreau où se trouve les bureaux du gouvernement canadien. Les orateurs qui ont pris la parole ont tour à tour dénoncé la politique étrangère canadienne, la fraude de l'aide au développement du Canada en Afghanistan, le danger que constitue l'OTAN pour les peuples du monde et la vigilance certaine qu'impose quant à l'élection de Barak Obama aux États-Unis. L'augmentation des budgets militaires au détriment des besoins sociaux, éducation, santé et autres pour la population a été fermement dénoncée d'autant plus dans cette période de grave crise économique, politique sociale et environnementale, et les manifestants ont affirmé le désir que le Canada soit une force pour la paix véritable dans le monde.







Halifax




Ottawa





Toronto

Près de 500 personnes ont participé à un rassemblement à Toronto le 4 avril pour exiger que le gouvernement canadien retire ses troupes d'Afghanistan tout de suite. Les orateurs ont l'un après l'autre condamné le gouvernement Harper pour son appui à l'agression militaire, contre la volonté des Canadiens. Ils ont dénoncé en particulier l'empressement du gouvernement canadien à participer aux plans de renforcement de l'occupation de l'OTAN en Afghanistan. Des appels ont été lancés à défendre les peuples combattants d'Afghanistan, d'Irak, de Palestine et de tous les autres pays qui luttent contre la guerre et l'agression impérialistes. Chuck Wylie, un résistant à la guerre qui a récemment quitté l'armée américaine après 17 ans de service, a raconté comment son expérience au Moyen-Orient l'a amené à conclure que c'est l'occupant qui est terroriste. Il a demandé à tous les Canadiens de faire en sorte « que le Canada soit un refuge contre le militarisme, pas un instrument de terreur ».







Windsor






Calgary


Le 4 avril, dans le cadre de la journée internationale d'action contre la guerre, des résidants de Calgary rassemblés au parc Tompkins ont attiré l'attention des passants et des automobilistes avec leurs bannières et pancartes exigeant le retrait du Canada de l'OTAN et le retrait de l'OTAN de l'Afghanistan. Les automobilistes klaxonnaient en guise d'appui et les piétons s'arrêtaient pour parler de la guerre en Afghanistan. Des tracts ainsi que des copies du Marxiste-Léniniste sur le sommet de l'OTAN ont été distribués aux passants. Colette Lemieux s'est adressée à la foule au nom de l'Alliance canadienne pour la paix. Elle a parlé de la nécessité de mettre fin à l'occupation maintenant, pour que les Afghans puissent décider de leur avenir. Elle a dénoncé l'hypocrisie de la prétendu défense des droits des femmes afghanes par le Canada et dit que l'escalade de la guerre ne fera qu'aggraver la situation.

Les échanges ont porté sur le rôle des forces canadiennes en Afghanistan et le besoin urgent du retrait et du respect du droit du peuple afghan à l'autodétermination, ainsi que sur le rôle d'agresseur que joue l'OTAN depuis sa création.

Edmonton

(Photos: Raise My Voice)


Vancouver






États-Unis

Le 4 avril à New York, 10 000 personnes ont marché sur Wall Street pour protester contre les guerres en Irak et en Afghanistan et exiger que l'argent de la guerre soit investi dans les besoins des communautés. Les participants ont également commémoré l'anniversaire du discours de 4 avril 1967 de Martin Luther King « Au-delà du Viet Nam ». Des syndicats, groupes d'anciens combattants, organisations étudiantes, groupes de défense des droits des immigrants, des familles de militaires, des groupes religieux, des associations de femmes et des organisations communautaires ont participé à la marche. Le révérend James Lawson, qui avait oeuvré aux côtés du docteur King, a pris la parole avant le départ de la manifestation. « Dans l'esprit du docteur King et du mouvement pour l'égalité et la justice des années cinquante et soixante, je dis que si nous voulons que la paix progresse, nous devons éradiquer la pauvreté, le racisme, le sexisme, la violence et l'avidité aux États-Unis. La paix ne viendra pas en réclamant la paix. La paix commence lorsque la justice commence. » Concernant le plan de « stimulation de l'économie » du gouvernement américain, Lawson a dit : « La meilleure stimulation est de s'assurer que ces 90 millions de personnes reçoivent un salaire qui leur permette de pourvoir aux besoins de leurs familles. Rien ne serait plus explosif que ce genre de stimulation. »

Au premier rang de la marche se trouvaient le révérend Lawson, Perry O'Brian du groupe d'anciens combattants Iraq Veterans Against the War, le révérend Brad Braxton de l'église Riverside et Shauen Pearce du groupe de jeunes appelé Youth and Militarism Organizer for Followship of Reconciliation. Ils marchaient derrière la bannière : « Au-delà de la guerre, une économie nouvelle est possible », qui est le thème de campagne du mouvement anti-guerre liant la guerre à l'économie aux États-Unis. Derrière eux se trouvaient d'anciens combattants et des familles de militaires avec une bannière sur laquelle on lisait : « Arrêtez les guerres en Irak et en Afghanistan ! »

La manifestation est passée devant l'édifice de la Réserve fédérale et la Bourse de New York et s'est terminée par une foire pour la paix et la justice au parc Battery.



New York


Europe

Quelque 40 000 personnes ont manifesté dans les villes européennes et c'est le monde entier qui était rassemblé à Strasbourg, en France, et à Baden Baden et Kehl, en Allemagne, pour exprimer son opposition au sommet de l'OTAN qui se tenait dans ces villes. Les manifestants ont condamné l'escalade de la guerre et de l'occupation en Afghanistan. Il y a eu un contre-sommet et plusieurs autres événements après des mois de préparation, de formation et d'organisation. L'appel central était : « Non à l'OTAN, Non à la guerre ! » et « 60 ans, c'est trop ».

À Strasbourg le 2 avril, les activistes ont rapporté une hausse des tensions entre les manifestants et les forces de sécurité déployées pour le sommet lorsqu'un homme a été tué par des balles de caoutchouc. Quelque 300 personnes ont été arrêtées durant le cours de la journée. Les manifestants et les pancartes portant le mot « Paix » étaient interdits dans le centre-ville et le chemin reliant le camp anti-OTAN au sud de Strasbourg était bloqué. Selon des rapports, les autorités policières ont affirmé que la plupart des personnes arrêtées le 2 avril ont été relâchées le lendemain. Le 4 avril, à la grande manifestation contre l'OTAN, des milliers de personnes se sont massées des deux côtés de la frontière franco-allemande. Les manifestants ont bloqué la route par laquelle passaient les journalistes qui se rendaient au sommet. « Nous sommes tout près du centre des congrès... C'est une première victoire pour nous parce que le président Sarkozy a dit qu'il ne voulait pas voir de manifestants sur la rue », a dit un participant. Lorsque des manifestants ont tenté de traverser le pont vers l'Allemagne, le chemin leur a d'abord été bloqué par la police française, puis par la police allemande de l'autre côté. Les manifestants avaient dressé des barricades le long des rues et un poste frontière et un hôtel inoccupés ont été incendiés. Il y a eu de nombreuses arrestations. Des participants soupçonnent que des dommages à la propriété privée ont été faits par des agents provocateurs pour donner une justification à l'intervention violente des forces policières et surtout pour discréditer le mouvement contre la guerre et l'occupation et pour le démantèlement de l'OTAN.

Le président Obama, qui effectuait sa première tournée européenne, a plus tard été accueilli par des manifestations en République tchèque, où les États-Unis veulent établir une base radar, et en Turquie. Les manifestants ont dit NON aux tentatives d'entraîner ces deux pays dans les machinations impérialistes et les préparatifs de guerre des États-Unis.

France





Strasbourg


Allemagne


Baden Baden. Haut: «OTAN, hors de Baden Baden». Bas à gauche: «Qui profite de l'OTAN?»



Kehl. À gauche: «Annulez l'attaque et le pacte de guerre de l'OTAN!»


Angleterre

Nottingham


Turquie

Ankara, 5 avril 2009: «Nous marchons contre l'OTAN, organisation de guerre impérialiste»

À Istanbul et Ankara le 4 avril, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour répondre à l'appel à interdire l'OTAN et à protester à l'occasion de la visite du président américain Barack Obama le 5 avril. À Istanbul, les manifestants ont scandé : « Yankee Go Home ! » et « Obama, ne viens pas ! Nous ne voulons pas de toi ! » Quatre activistes portant des t-shirts avec le slogan : « OTAN assassin » se sont enchaînés au pont de Bosphore.


Ankara: À gauche: «Non à l'OTAN». À droite: «Obama go home! Nous ne serons pas des soldats US!»



Istanbul.  Haut à gauche: «Assassins américains, hors d'Afghanistan!» et «L'Afghanistan sera le Viet Nam d'Obama!»


République tchèque

Selon les agences de nouvelles tchèques, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Prague contre les plans des États-Unis d'établir une base radar en sol tchèque. Il y a eu un rassemblement dans le Vieux Prague, avant la marche vers l'ambassade américaine, où des orateurs se sont adressés à la foule. Plus tôt dans la journée, des activistes du Mouvement humaniste ont déployé sur un pont à Prague une bannière portant l'inscription : « Oui, nous pouvons dire non à la base militaire américaine. » L'année dernière, la République tchèque a signé deux traités autorisant l'installation d'un radar au camp militaire Brdy, à environ 90 km au sud- ouest de Prague, avec l'ex-président des États-Unis George W. Bush. Le Sénat, la chambre haute du parlement tchèque, a voté en faveur des traités et la Chambre des députés devaient voter en mars. Mais le gouvernement a fini par retirer le projet de loi entérinant les traités parce qu'il n'avait pas l'appui d'un nombre suffisant de députés. L'opposition de gauche Social Démocrates (CSSD) et Communistes (KSCM) sont contre la base de radar. Soixante-dix pour cent des Tchèques sont contre, selon un récent sondage.

Russie

Moscou: Manifestation devant l'ambassade des États-Unis. À gauche: des membres de l'Organisation de jeunesse
Young Russia. À droite: Des supporters du Parti démocrate libéral. Sur les pancartes: «OTAN = guerre»,
«L'OTAN est le bourreau du monde!» et «OTAN - dans la poubelle de l'histoire!»


Corée


Séoul, 4 avril 2009: Haut: Sur la bannière de devant: «Objectons-nous au plan de déploiement en
Afghanistan du président [sud-coréen] Lee Myung-bak!». Bas au centre: «Nous croyons en la paix«

(Sources: Correspondands du LML, United for Peace and Justice, Reuters, New York Times,Czech News Agency, Associated Press)

Return to top


Accueil | Archives | English

Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: