14 juin 2018


L'ordre du jour du nouveau gouvernement

Pour les progressistes-conservateurs, une équipe de transition avec des champions des intérêts privés

Selon les médias, Doug Ford a nommé le directeur de sa campagne Dean French comme son chef de cabinet et Chris Froggart, un partenaire au cabinet de relations publiques National, comme responsable de son équipe de transition. D'autres membres de l'équipe étaient des « conseillers principaux » de la campagne de Ford, y compris le professeur Reuben Devlin, un ancien PDG d'hôpital dont Ford a dit qu'il était l'expert derrière ses engagements à « mettre fin à la médecine de corridors ». Il y a aussi Mike Coates, un ancien responsable en chef des relations publiques auprès de Hill & Knowlton, ainsi que Simone Daniels qui a déjà travaillé à l'entreprise de fabrication d'étiquettes de Ford.

French est associé directeur à Advisor Company Ltd. Celle-ci se qualifie d'institution financière qui « se consacre à prodiguer des conseils à des particuliers disposant d'une valeur nette élevée, à leurs familles et à leurs compagnies. Integrated Insights est un processus unique et multidisciplinaire conçu pour obtenir des résultats en conjuguant connaissance et expérience en fiscalité, en assurances et en investissements ». French a aussi été un organisateur et le conseiller principal du chef de l'Alliance canadienne Stockwell Day ainsi qu'un collecteur de fonds pour Rob Ford.

Froggart est associé directeur au cabinet de relations publiques National. National se qualifie de « guide fiable aux clients de tous les secteurs de l'économie canadienne. Nous travaillons ensemble avec des clients d'un océan à l'autre pour créer des solutions à la fois innovatrices et percutantes permettant de répondre à ce que nos clients jugent prioritaires. » Parmi ses domaines d'expertise, il y a les biens de consommation et les services, l'énergie, les services financiers, la santé, l'industrie manufacturière, l'industrie minière, les services professionnels, le secteur public, la vente au détail et le commerce électronique, la technologie et le transport.

Froggart a aussi été conseiller du chef du Parti réformiste Preston Manning lorsque celui-ci était chef de l'opposition au gouvernement fédéral. Il a ensuite travaillé pour le gouvernement progressiste-conservateur d'Ernie Eves en Ontario après le gouvernement Harris. Froggart était alors conseiller principal du ministre des Transports d'alors, Brad Clark, et est ensuite devenu l'adjoint exécutif de John Baird, alors député ontarien. Il a suivi Baird en tant que chef de cabinet lorsque Baird était ministre au sein du gouvernement Harper à titre respectivement de ministre des Affaires étrangères, président du Conseil du Trésor et ministre de l'Environnement entre 2006 et 2010. Avant cela, Clark a aussi été nommé à de nombreux postes ministériaux au provincial au sein du gouvernement Harris.

Baird a été actif au cours de cette élection provinciale en tant que collecteur de fonds pour Ford. Il aurait participé à plus de 30 collectes de fonds où les chefs n'ont pas le droit de participer.

Après avoir retiré sa révérence de la politique avant l'élection fédérale d'octobre 2015, Baird est devenu conseiller stratégique pour Hatch Ltd., une firme d'experts-conseils et d'ingénierie au service d'entreprises de l'industrie des ressources. En octobre 2015, il a offert ses services à la firme d'experts-conseils en risque politique l'Eurasia Group en tant que conseiller principal, où il a offert « une vision stratégique aux entreprises sur comment la politique mondiale influence les affaires ». On a aussi retenu ses services en tant que conseiller au sein de la compagnie Barrick Gold et du cabinet juridique Bennett Jones, et il a accepté une nomination au conseil d'administration du Canadien Pacifique.

Reuben Devlin est le président de LG & D Consulting qui dit prodiguer « des conseils sur la planification stratégique et tactique et sur la mise en oeuvre de mesures nécessaires au projet de redéveloppement des soins de santé ». Il a été président et PDG de l'hôpital de Humber River. La Coalition ontarienne de la Santé fait la mise ne garde suivante : « Reuben Devlin, ancien président du Parti conservateur et PDG de l'hôpital régional de Humber River, est un très proche conseiller en santé de Ford. Il a fermé trois hôpitaux à Humber River et en a ensuite fait construire un, un PPP privatisé. Un des hôpitaux qu'il a fermés était dans un des quartiers les plus pauvres de Toronto. Ceux qui s'inquiètent des mégafusions et d'une nouvelle vague d'amalgames onéreux et destructeurs devront rester vigilants. »


Retour à Ontario Political ForumRetour à la page d'accueil

Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca