6 juin 2018


Élection du 7juin

Tous en action pour voter pour un petit parti ou pour un indépendant à l'élection du 7juin! Faites de votre vote une déclaration pour le renouveau démocratique!

Pendant cette élection, les travailleurs ont discuté de leurs revendications et de leurs préoccupations. Ils ont organisé des forums, des réunions à micro ouvert et des assemblées de candidats et ils prennent des initiatives pour mettre de l'avant leurs réclamations. Dans cette élections, des pancartes sur les pelouses défendent le droit à la santé, à l'éducation et aux autres programmes sociaux qui subissent l'attaque des gouvernements.

Beaucoup de gens sont conscients du problème suivant : que lorsque vient le temps de voter, ils ne trouvent pas d'alternative dans les partis qui sont présentés comme les seules options. Les électeurs sont pris entre l'arbre et l'écorce, sachant que les promesses et les plateformes des partis ne sont pas des indicateurs sérieux de ce qu'ils vont faire une fois élus. Ils peuvent uniquement espérer que leurs actions vont convaincre quiconque forme le gouvernement d'y donner suite à leurs engagements. C'est le problème auquel tout le monde est confronté en vertu d'un système électoral qui porte les gouvernements de partis au pouvoir. On nous dit que voter pour quiconque n'appartient pas à un parti qui a une chance de former le gouvernement, ou qui peut à tout le moins être élu, c'est perdre son vote.

Puis, nous sommes censés espérer que parmi ceux qui peuvent gagner, selon les pouvoirs en place, nous pourrons en influencer un ou plusieurs pour qu'ils s'occupent de « nos enjeux ». Toutefois, il y a beaucoup de gens qui essaient de s'investir de pouvoir et qui pensent que les candidats des petits partis et les candidats indépendants les représentent mieux. Ces candidats présentent leurs opinions dans des conditions très difficiles marquées par la censure des médias. Ils reconnaissent que les partis qui sont au gouvernement ne représentent pas les préoccupations du peuple et plusieurs d'entre eux se présentent aux élections pour représenter ces préoccupations. Ils méritent notre appui.

Les partis cartellisés et leurs médias tentent d'imposer une atmosphère dans laquelle même le fait de discuter de quelque chose en dehors de l'ordre du jour qu'eux-mêmes et leurs médias ont fixé est une perte de temps. Ils ne veulent pas que les préoccupations populaires soient discutées et que soit discuté comment faire en sorte que les droits de tous vont être soutenus par le gouvernement. À cet égard, une préoccupation centrale est le manque de représentation qui provient de la division qui est imposée au corps politique entre ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés et n'ont pas voix au chapitre. Cela rend les gouvernements non redevables même si les électeurs se font donner le choix de les chasser à la prochaine élection. Les candidats des petits partis et les indépendants remettent en question le statut privilégié des soi-disant grands partis pendant que tous les autres, y compris l'électorat, sont marginalisés comme spectateurs de ceux qui prennent réellement les décisions.

Il faut rompre avec ce système et avec la façon dont il empêche le peuple de penser qu'une alternative est possible. Dans cette élection, l'alternative est de voter pour un petit parti ou un indépendant pour déclarer que vous voulez des députés qui représentent vos préoccupations. C'est une prise de position en faveur du renouveau démocratique du processus électoral. Faites en sorte que votre vote compte en votant pour un petit parti ou un indépendant. Donnez-vous du pouvoir maintenant !



Retour à Ontario Political ForumRetour à la page d'accueil

Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca