6 juin 2018


Élection du 7juin

Le recours au vote par anticipation augmente

Élections Ontario évalue à 768 895, sur un total d'électeurs admissibles de 10,2 millions, le nombre d'électeurs qui ont voté par anticipation entre le 26 mai et le 1er juin. Il s'agit d'une augmentation de 19 % par rapport à l'élection de 2014 où 647 261 personnes avaient voté par anticipation.

Élections Ontario fait remarquer que les électeurs ont utilisé pour la première fois des registres du scrutin et des tabulatrices de vote électroniques et que par conséquent les temps d'attente ont été plus courts dans les bureaux de scrutin par anticipation. Il note aussi que le jour du scrutin, le 7 juin, 50 % des bureaux de vote, desservant 90 % des électeurs, vont disposer de tabulatrices de vote et de registres du scrutin électroniques.

Selon Global News, la circonscription de Kingston-and-the-Islands est celle qui a connu la participation la plus élevée au vote par anticipation de la province, soit 11 644, une augmentation de plus de 2000 électeurs par rapport à la dernière élection. Viennent ensuite Simcoe-Grey avec 10 270 ; Renfrew-Nipissing-Pembroke avec 9,938, Orléans avec 9,675 et Guelph avec 9477. Les autres circonscriptions qui complètent la liste des 10 circonscriptions avec la participation la plus élevée sont Simcoe North, Northumberland-Peterborough South, Ottawa Centre, Toronto Danforth et Burlington. Les chiffres n'ont pas été révélés pour ces circonscriptions.

Selon le site web toclosetocall.ca, les 10 circonscriptions qui ont connu la plus grosse augmentation du vote par anticipation sont : Kitchener South-Hespeler, Brampton West, Markham-Unionville, Brampton South, Aurora-Oak Ridges, Markham-Soutffville, University-Rosedale, Davenport, Etobicoke-North et Toronto-Danforth. Selon le site, la liste se poursuit avec « principalement d'autres circonscriptions des agglomérations du 416 et du 905 ».

Dans la circonscription de Windsor-Tecumseh, 4496 électeurs ont voté par anticipation, une légère augmentation par rapport à 4362 électeurs en 2014.



Retour à Ontario Political ForumRetour à la page d'accueil

Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca