6 juin 2018


Élection du 7juin

Information sur le jour du scrutin, le 7 juin

L'élection a lieu demain le 7 juin. Les bureaux de scrutin sont ouverts de 9 h à 21 h dans le fuseau horaire de l'Est et de 8 h à 20 h dans le fuseau horaire central. Tout citoyen canadien qui réside en Ontario et a au moins 18 ans a le droit de voter.

En vertu de la Loi électorale de l'Ontario, les électeurs ont droit à trois heures de congé consécutives pour voter pendant les heures de scrutin sans réduction de salaire, si leur horaire de travail ne prévoit pas déjà trois heures de congé consécutives. Si le congé doit être donné pendant la journée de travail, l'heure doit être déterminée par l'employeur.

Ceux dont le nom figure sur la liste électorale devraient avoir reçu une carte d'information de l'électeur d'Élections Ontario indiquant le lieu du bureau de scrutin où ils devraient voter.

Si quelqu'un n'a pas reçu de carte d'information de l'électeur, il peut trouver l'adresse du bureau de scrutin en utilisant le « Service d'information aux électeurs » sur la page d'accueil du site web d'Élections Ontario (www.elections.on.ca), qui fournit également la liste des candidats de la circonscription.

L'électeur doit présenter une identification pour pouvoir voter. Élections Ontario explique que :

« La pièce d'identité à apporter varie selon que vous figurez ou non sur la Liste des électeurs.

« Si votre nom figure sur la Liste des électeurs :

« Vous devez présenter une pièce d'identité comportant votre nom. Le nom figurant sur la pièce d'identité doit correspondre au nom inscrit sur la Liste des électeurs.

« Si votre nom NE figure PAS sur la Liste des électeurs :

« Vous devez présenter une pièce d'identité comportant votre nom et votre adresse personnelle actuelle.

« Vous pouvez utiliser l'original d'une pièce d'identité, une photocopie d'une pièce d'identité ou une copie électronique affichée sur un appareil mobile. Sont incluses les factures de services publics que vous recevez par voie électronique. »

Les exigences ci-dessus s'appliquent aux étudiants qui vivent loin de chez eux et qui souhaitent voter dans la circonscription où ils habitent pendant leurs études.

Si un électeur est un sans abri ou n'a pas d'adresse permanente, il peut toujours voter. Il peut indiquer l'adresse du fournisseur de services qu'il a utilisé le plus souvent au cours des cinq dernières semaines comme adresse, par exemple, un centre d'accueil, une banque alimentaire ou un refuge. Élections Ontario travaille ensuite avec les fournisseurs de services pour fournir un certificat d'identité et de résidence afin d'aider l'électeur à répondre aux critères permettant de voter.



Retour à Ontario Political ForumRetour à la page d'accueil

Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca